Tournai
Tour Henri VIII

 
Partagez ce projet
 
 
La vieille tour d’artillerie située à Tournai est la seule preuve "tangible" qui nous reste de la présence anglaise antérieure dans nos contrées datant du 16ème siècle. Entre 1515 et 1519,  la tour ainsi que quelques fortifications ont été construites en tant que bastion militaire contre les Français. La tour porte le nom du roi d’Angleterre de l’époque, Henri VIII.

Pendant plusieurs années, la tour elle-même servait d’entrepôt de poudre et d’armes. Plus tard, après la perte de sa fonction purement militaire, la tour était également utilisée comme prison. Le 10 juin 1963, la tour a été classée comme monument. Depuis le 3 juin 1999, la tour figure sur la liste de "Patrimoine exceptionnel de Wallonie".

Monument Real Estate d’Ingelmunster a acquis ce bâtiment de grand valeur situé à Tournai en concertation avec la ville de Tournai et la région wallonne afin de restaurer, de valoriser et de revaloriser le site.

Le caractère très spécifique (la fonction antérieure) du bâtiment et son esthétique (la tour) sont un défi pour les plans d’activité à venir. Vu que la tour a un caractère public qui doit être maintenu (patrimoine culturel-historique), l’opinion générale est qu’une exploitation horeca, teintée de culture, est la meilleure option. C’est la raison pour laquelle les concepteurs ont bien tenu compte des possibilités d’exploitation lors de la conception. 
 

Intéressé par ce projet ?

Vous avez une question spécifique? Vous souhaitez savoir ce que nous pouvons signifier pour vous et votre projet de construction? N'hésitez pas à prendre contact avec nous.

contactez-nous
 
 
Partagez ce projet