Tournai
Sept Fontaines I

 
Partagez ce projet
 
 
L’ancienne caserne des Sept Fontaines à Tournai a été réaménagée en un projet mixte:  vivre et travailler.

Au rez-de-chaussée et à l’étage supérieur, nous avons aménagé des bureaux qui sont entièrement occupés par le Service public Fédéral de la Justice. Vu la configuration du bâtiment et sans trop d’interventions conséquentes, le premier et le deuxième étages ont été aménagés en appartements spacieux qui, entre-temps, ont déjà été tous vendus. Le défi  de ce projet de réaffectation était la création d’un sous-sol pour voitures et cavettes. Grâce à une pente, nouvellement construite, le sous-sol est accessible par l’avant et l’arrière du bâtiment. L’ensemble des interventions n’a jamais endommagé l’historicité du bâtiment. L’impact de ces travaux a été réduit au minimum en préservant l’aspect architectural de l’ancienne caserne. 

Les 5 entrées du bâtiment permettent aux habitants et aux employés du complexe d’entrer dans le bâtiment, l’appartement ou le lieu de travail, sans se déranger les uns les autres. Au niveau de chaque entrée, ont été prévus un ascenseur et un escalier reliant le sous-sol à toutes les parties supérieures.

Ce bâtiment à Tournai peut, à juste titre, être décrit comme l’un des projets de réaffectation les plus réussis. 

16

Appartements

1600 m²

Bureaux

4800 m²

Superficie
 
 

Intéressé par ce projet ?

Vous avez une question spécifique? Vous souhaitez savoir ce que nous pouvons signifier pour vous et votre projet de construction? N'hésitez pas à prendre contact avec nous.

contactez-nous
 
 
Partagez ce projet